PROJECT

TREE : Training for InteGrating Refugees in Euregio

(Formation à l’accueil des personnes d’origines étrangères)

 

« Comment les nouveaux immigrés peuvent-ils être initiés aux réalités culturelles de la région ? Comment transmettre au mieux les langues qui sont parlées dans nos régions ? Comment les compétences des réfugiés peuvent-elles être reconnues ? Comment peuvent-ils se qualifier pour le marché du travail et pour la vie en société ? Comment encourager les échanges entre les différentes parties prenantes et les réfugiés ? »

La formation prend un rôle central dans la maîtrise des tâches sociales. Ce projet d’une durée de 3 ans cible la professionnalisation des intervenants de première ligne.  Il profitera de l’expérience de chacune des régions partenaires, produira des normes  eurégionales  et servira de base à l’élaboration de valeurs communes.

 

Objectif :

 

Ce projet de formation vise à faciliter l’intégration de nouveaux migrants dans la société en préparant et en outillant les praticiens, agents de terrain, professionnels ou bénévoles dans leur mission d’accueil, d’accompagnement et de formation des personnes réfugiées.

 

Public cible :

 

Le public cible est constitué d’opérateurs de terrain professionnels ou volontaires du secteur de l’accueil et de l’intégration dans l’Euregio Meuse-Rhin.

 

Plan d’action :

 

  1. Analyse du contexte et diagnostic des qualifications existantes des intervenants afin d’élaborer et définir un cadre de référence pour les compétences.

 

  1. Conception d’un plan de formation continue adapté aux conditions spécifiques de chaque région et aux besoins des opérateurs. Ce projet s’articulera en 5 modules de formation.

 

  1. Mise en pratique d’un programme pilote de formation dans les quatre divisions territoriales en coopération avec les organismes les plus importants.

 

  1. Feedback et évaluation des premiers participants, suivis d’une révision et de l’optimisation du programme de formation continue. Le programme révisé sera alors documenté dans des modules différenciés.

 

  1. En fin de projet, une conférence aura lieu pour présenter le programme de formation continue et sa mise à disposition pour toutes les organisations des régions.

 

 Partenaires :

 

Ce projet se fera en partenariat avec :

Nos partenaires associés sont :

  • la DGO5 du Service Public de Wallonie
  • le Centre Régional pour l’Intégration des Personnes Etrangères ou d’origine étrangère de Liège (CRIPEL)
  • pour le Limbourg belge : Beweging.net
Avec le soutien de :