« Comment les nouveaux immigrés peuvent-ils être initiés aux réalités culturelles de la région ? Comment transmettre au mieux les langues qui sont parlées dans nos régions ? Comment les compétences des réfugiés peuvent-elles être reconnues ? Comment peuvent-ils se qualifier pour le marché du travail et pour la vie en société ? Comment encourager les échanges entre les différentes parties prenantes et les réfugiés ? »
La formation prend un rôle central dans la maîtrise des tâches sociales. Ce projet d’une durée de 3 ans cible la professionnalisation des intervenants de première ligne. Il profitera de l’expérience de chacune des régions partenaires, produira des normes eurégionales et servira de base à l’élaboration de valeurs communes.
Le projet TREE est financé par Interreg V-A Meuse-Rhine avec la contribution du fond européen régional du développement à hauteur de 1.054.040,69€.
Ce projet de formation vise à faciliter l’intégration de nouveaux migrants dans la société en préparant et en outillant les praticiens, agents de terrain, professionnels ou bénévoles dans leur mission d’accueil, d’accompagnement et de formation des personnes réfugiées.
Le public cible est constitué d’opérateurs de terrain professionnels ou volontaires du secteur de l’accueil et de l’intégration dans l’Euregio Meuse-Rhin.
Ce projet se fera en partenariat avec :
Nos partenaires associés sont :