[Projet] AB Refugiés

Le SeTIS Wallon participe au projet européen, AB Refugiés. Ce projet s’étendra sur les trois versants de l’espace transfrontalier franco-belge.

 

 

Objectif

L’objectif général d’AB Réfugiés est de proposer une intégration réussie des migrants par le renforcement de l’accompagnement sanitaire et social, permettant :

  • Une augmentation qualitative des dispositifs existants
  • Des accompagnements supplémentaires
  • De l’innovation et des expérimentations généralisables

 

Public cible d’AB Réufugiés

Les primo-arrivants dans une acceptation large, plus exactement :

  • Les réfugiés statutaires
  • Les demandeurs d’asile, selon certaines conditions
  • Les mineurs isolés non accompagnés
  • Les professionnels et bénévoles de l’accompagnement sanitaire et social

 

Plan d’action

Le projet, AB Réfugiés – Social, s’organise autour de trois modules (au-delà des modules portant sur la coordination et la communication du projet, plusieurs modules opérationnels répondront aux objectifs précités) :

  • Le premier module portera sur des « réseaux franco-belges de l’accompagnement » qui chercheront à monter en gamme leurs services par l’animation et la professionnalisation des acteurs les acteurs de l’accompagnement professionnels et bénévoles de l’accompagnement sanitaire et social (dont les interprètes). Pour être plus efficace ensemble et améliorer les pratiques, le réseau travaillera notamment à partager ses expériences et réflexions afin de favoriser l’intégration des réfugiés les plus en difficulté, notamment ceux considérés comme « invisibles » car ils ne fréquentent pas les dispositifs qui leur sont proposés.
  • Le deuxième module propose des « dispositifs mobiles et transfrontaliers d’accompagnement » composés de deux équipes pluridisciplinaires (interprètes, psychologues, personnels paramédicaux spécialisés dans la gestion des traumatismes et médiateurs interculturels) dans les versants français et wallon. Le versant flamand met à disposition, pour l’ensemble des territoires du projet le dispositif « mindspring » qui propose des formations et des outils permettant d’accompagner les réfugiés confrontés à des difficultés dans leur parcours d’intégration.
  • Le troisième module « expérimentations transfrontalières » consiste au développement d’une expérimentation dans chacun des versants qui sera, après évaluation, transférée dans les autres versants. Les thèmes arrêtés par les partenaires sont des ambassadeurs de l’intégration, des actions collectives innovantes pour les réfugiés, et une stimulation citoyenne et linguistique dans une atmosphère informelle.

Pour chaque module, les partenaires développeront de la communication, des livrables et des supports numériques adaptés. Ces différentes actions n’existent pas dans les versants et répondent à des besoins insatisfaits.

 

Financement

AB Réfugiés – Social est cofinancé par le Fonds européen de développement régional ( FEDER)  et s’inscrit dans le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.

 

Durée du projet

La durée de ce projet est de 39 mois (du 1er avril 2018 au 1er juillet 2021).

 

Partenaires

Pour la France

 

Pour la Belgique

Envie d'être tenu informé de l'évolution de nos projets ?

Rejoignez-nous sur Facebook